Rentrée 2022 - Section sportive scolaire labellisée Handball

Rentrée 2022

inscription à la section sportive scolaire Handball

image0000011(7)

CONCILIER PRATIQUE SPORTIVE ET SCOLARITÉ

Le collège Chateaubriand offre à ses futurs élèves de 6e la possibilité d’intégrer la section sportive labellisée afin de leur permettre de s’initier ou de se perfectionner à la pratique d’un sport collectif porteur de valeurs.

2 séances d’1 heure 30 par semaine, encadrées par un entraîneur du CJF handball et par Mme Kopec, professeur d’EPS. Les entraînements se dérouleront à la salle de sports de Rocabey, située à quelques centaines de mètres du collège. Les séances auront lieu le mardi et le vendredi de 15h30 à 17h00.

Section sportive Hand dossier candidature rentrée 2022

Dès aujourd’hui, vous pouvez télécharger le dossier de candidature (lien ci-dessus). Il sera à déposer au collège Chateaubriand le vendredi 11 mars de 16h30 à 20h00, lors de la soirée « Portes Ouvertes ».

image0000001(19)
image0000001(16)
image0000011(8)
image0000021(4)
image0000021(5)

ADMISSION

Les élèves, filles et garçons, qu’ils soient débutants ou handballeurs sont les bienvenus. Pour tous les candidats, un seul pré-requis : la capacité à concilier scolarité et activités de la section handball.

L’admission des élèves dans cette classe s’appuie avant tout sur l’appréciation de leur motivation pour la formation sportive et les activités qui seront proposées. En plus des entraînements, les élèves s’engagent à participer aux compétitions et aux activités de l’Association Sportive du collège, et à suivre le cursus handball de la 6e à la 3e.

Les élèves de la section handball pourront être sollicités au niveau fédéral.

L’accès à cette classe est possible pour des élèves du secteur de recrutement et hors secteur (faire une demande de dérogation).

Les élèves de la classe handball seront licenciés à la Fédération Française de Handball - FFHB et à l’Union Sportive du Sport Scolaire – UNSS dans le cadre de l’Association Scolaire du collège. Tarif de la licence FFH : environ 150 euros (50 euros à la charge des familles) Tarif de la licence UNSS pour l’année scolaire 2022/2023 : 27 euros (règlement au mois de septembre).

Les valeurs du handball

L’esprit sportif :

• Refuser la tricherie,
  • Etre exemplaire et généreux,
  • Rester humble dans la victoire et digne dans la défaite.
  • Etre loyal et équitable envers les autres.

La combativité :

• Faire preuve d’engagement et de détermination dans ses actions,
  • Lutter contre le renoncement.

Le fair-play :

• Développer l’esprit d’équipe par la solidarité et l’amitié,
  • Etre ouvert sur le monde pour mieux se connaître et pouvoir s’adapter aux différents contextes afin de pouvoir s’exprimer et s’accomplir individuellement.

Programme des séances

Entraînements techniques, préparation physique :

• Acquérir une motricité spécifique au handball par le développement de sa technique, sa tactique, sa coordination et son agilité,
  • Mobiliser ses ressources énergétique, biomécanique, cognitive et affective,
  • Se former à l’arbitrage.

Calendrier prévisionnel

Démarrage des séances d’entraînement la 3e semaine du mois de septembre 2022. Matchs et tournois UNSS de septembre 2022 à février 2023.